Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Ludi
Archives
20 octobre 2008

Tout seul / Chabouté


Découvrez Al Green!

" Un navire de pierre immobile ...

... un bateau de granit qui ne tangue pas ...

... il ne nous emmène nulle part ...

... il n'accoste jamais ...

... a bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port."

2008_10_20_208

La mer, une mouette, un phare et deux hommes sur un bateau ... Chaque semaine, ils déposent deux caisses au pied du phare et s'en vont. Ce colis de ravitaillement est destiné  à "Tout seul", l'étrange bonhomme qui habite sur le phare, il y est né et ne l'a jamais quitté. Personne ne l'a jamais vu. Il est seul... seul avec son imagination !

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur cette histoire tant les illustrations de Chabouté parlent d'elle-même. C'est une véritable ode à l'imaginaire, à la faculté que chaque être a de se créer son propre univers mental.

Autant vous dire que j'ai vraiment adoré cette bande dessinée ! A lire absolument !

2008_10_20_209

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu les autres CHABOUTE que tu m'as gentiment prêtés (La bête, Landru et Zoé) : l'ambiance y est beaucoup plus lugubre que dans "Tout seul" et l'intrigue y est moins poétique. J'y ai quand même trouvé beaucoup de plaisir, particulièrement grâce aux dessins et au suspense. Bref, ce sont des livres plus anciens de Chabouté et donc moins aboutis ... C'est plus classique mais ça reste superbe et captivant !
B
L'imagination est omniprésente dans cette histoire, aussi bien chez le héros dont c'est la seule manière d'oublier sa solitude que chez le lecteur obligé d'interprêter les différentes images un peu à la façon d'un film...
P
Voici le commentaire audio de Thierry Bellefroid sur "La Première" :<br /> <br /> http://podcasting.rtbf.be/player/index.htm?soundref=http://podaudio.rtbf.be/rod/LP-CC-CHR_Culture_Club_chronique_30-09-2008_-_6075077.mp3&chaine=La%20Premiere&info=Culture%20Club%20chronique%2030/09/2008%20-%20Thierry%20BellefroidLaurent%20DEHOSSAY<br /> <br /> Bonne écoute ... et de rien !
L
Merci Piou Piou ! ;-)<br /> Franchement, je ne m'attendais pas à ça du tout mais cette histoire me fait rêver ! Mon esprit est toujours un peu là-bas d'ailleurs...
P
Merci qui ??? Je t'avais dit que c'était bien, hein !
Le petit monde de Ludi
Publicité
Publicité