02 janvier 2009

Seul sur la mer immense / Michael Morpurgo

"Il ne peut pas exister d'endroit plus beau au monde que la mer la nuit, lorsque quelqu'un a allumé les étoiles".

9782070610754En 1947, le jeune Arthur Hobhouse quitte l'Angleterre et embarque, comme beaucoup d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie... Il est séparé de sa soeur, Kitty. Le seul lien qu'il conserve avec elle est une clé qu'elle lui a donné et une chanson qui l'accompagne tout au long de sa vie "London bridge is falling down".

En Australie, Arthur va devoir affronter beaucoup d'épreuves : il est d'abord employé comme esclave par un homme sans coeur. Ensuite, avec l'aide de son copain Marty, ils décident de s'enfuir et sont recueillis par Meg. Ils vivent avec elle quelques années mais doivent finalement prendre leur envol, ils partent travailler dans la construction de bateau (qui devient la passion d'Arthur). Ce dernier doit traverser encore de nombreuses épreuves difficiles (dont la guerre du Vietnam) avant de rencontrer sa femme. Ensemble, ils ont une fille, Allie.

Arthur porte toujours sur lui la clé de Kitty, il raconte son histoire à sa fille et, ensemble, ils décident de construire un bateau, d'aller jusqu'en Angleterre et de retrouver Kitty. Malheureusement, Arthur tombe malade et meurt mais Allie lui promet de faire le voyage seul...

J'ai vraiment adoré ce roman, les personnages sont touchants et l'histoire est magnifique... Une histoire entre un père et sa fille, des sentiments très forts... La première partie est racontée par Arthur et le seconde par Allie.

" Et puis il y avait la mer immense, immense tout autour de nous, cette mer sur laquelle j'avais l'impression qu'on voguerait éternellement, aussi vaste que le ciel lui même".


Découvrez Louis Armstrong!

Posté par ptiteludi à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Seul sur la mer immense / Michael Morpurgo

Nouveau commentaire